Comprendre l'éclairage R.G.B
Que signifie éclairage R.G.B ?
Le sigle R.G.B signifie Red Green Blue, les 3 couleurs primaires. Vous verrez parfois le sigle français R.V.B un peu moins utilisé. Lorsque l’une de ces deux appellations est indiquée, cela signifie que le luminaire, en ce qui nous concerne, produit de la lumière colorée
A quoi sert cette fonction ?
Certains diront que c’est un gadget, d’autres s’en servent pour de la chromothérapie. En créant une ambiance lumineuse d’une certaine couleur on agit sur le système nerveux.
- Envie d’un moment calme pour décompresser ? optez pour la couleur bleue ou verte apaisante.
- Besoin de se redonner un peu d’énergie ? choisissez le rouge !
- Vous vous sentez un peu triste ? clic, passez sur le jaune …
Vous aurez compris le principe.
Le côté technique du R.G.B
Maintenant que vous êtes plus familiarisé avec le R.G.B découvrons ces aspects techniques, et vous verrez que ce n'est pas si complexe que ça en a l'air.
A-t-on besoin d’une installation électrique particulière ?
Aujourd’hui, les luminaires avec la fonction R.G.B s’installent comme n’importe quel luminaire, directement sur votre installation sans modifications.
Seuls les bandeaux L.E.D nécessitent d’être alimentés par un transformateur.
Est-ce que cela consomme plus ?
En général, la partie R.G.B est un « module » L.E.D en plus. De fait, cela consomme un petit peu plus. Mais le surplus de consommation reste anecdotique.
Prenons l’exemple de la lampe de la vidéo. La consommation est de 5.5 watts sur la fonction colorée, et de 5.5 watts sur l’éclairage classique.
Et voila, vous savez les principes fondamentaux pour mettre de la couleur dans vos vies !
Des questions ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers ou de nous contacter au 03 20 92 50 59 (ou lien contact)
Notre vidéao explicative Vidéo !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire